dimanche 5 février 2017

Le passé, le présent et le futur


PASSÉ:
- Action passée ou un état passé qui a duré.
- Une habitude passée et qui n'a plus cours.
- Une description de quelque chose que l'on a vue, entendue; de quelqu'un qu'on a rencontré.
- Décrire un arrière-plan à une situation passée.
- Dans une phrase au conditionnel présent introduite par "si".

PRÉSENT:
- Ce que je fais, je dis en ce moment.
- Ce qui se passe maintenant. Le contexte présent.
- Cer qui est habituel, une vérité générale.

FUTUR: 
- Une situation, un projet à venir.
- Dans une phrase au conditionnel présent  introduite par "si".

Différence entre l'imparfait et le passé composé 

L'IMPARFAIT est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé.

Exemple: Quand il faisait froid  il n'oubliait pas de mettre ses gants.

Pour le PASSÉ COMPOSÉ l'action est précise et achevée.

Exemple: Il a mis ses gants en rentrant du travail.
 
Formation

IMPARFAIT

Verbes en
-er
Verbes en -ir
(2e groupe)
*
Verbes en -ir
(3e groupe)**
Verbes en
-re
j’aimais je finissais je dormais je vendais
tu aimais tu finissais tu dormais tu vendais
il aimait il finissait il dormait il vendait
nous aimions nous finissions nous dormions nous vendions
vous aimiez vous finissiez vous dormiez vous vendiez
ils aimaient ils finissaient ils dormaient ils vendaient





* De nombreux verbes ayant une terminaison en -ir appartiennent au 2e groupe et se conjuguent comme finir. La particularité de cette conjugaison est l’allongement du radical au pluriel (-iss). Parmi ces verbes, on peut citer choisir, réagir, réfléchir et réussir.

** La plupart des verbes en -ir qui appartiennent au 3e groupe (et ne se conjuguent donc pas comme finir) se conjuguent comme dormir. Parmi ces verbes, on trouve mentir, partir, sentir et sortir.

PASSÉ COMPOSÉ
Auxiliaire avoirAuxiliaire être
j’ai aimé
fini
vendu
je suis parti
partie
partis
parties
tu as tu es
il/elle/on a il/elle/on est
nous avons nous sommes
vous avez vous êtes
ils/elles ont ils/elles sont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire