dimanche 22 janvier 2017

Le pronom relatif DONT


« Dont » est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative.
    Voici mon fils dont je t'ai parlé.

« Fils » est l'antécédent de « dont » : ' je t'ai  parlé de mon fils '.

DONT se met à place de QUE

Il faut utiliser le  pronom relatif -dont - pour tous les verbes ou locutions verbales construisant leur complément avec de.

Vous devez dire :
C'est une difficulté dont tu dois avoir conscience.

Vous ne devez pas dire :
                           C'est une difficulté que tu dois avoir conscience.

Ceci est dû au fait qu'on dit ' avoir conscience DE quelque chose’.
Cette locution verbale se construit avec -de => vous emploierez -dont à la place de -que.

Les pronoms relatifs : QUE ou DONT ?
Le pronom relatif que a une fonction complément d'objet (COD)
La fille que je regarde (je regarde la fille)

Le pronom relatif dont a une fonction complément du nom (CN)
Je regarde la fille dont tu parles depuis une heure (tu parles de la fille)

 Activités en ligne pour pratiquer:


Choisis entre les pronoms relatifs "que" ou "dont": http://www.iesseneca.net/iesseneca/IMG/pdf/dont_ou_que-2.pdf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire