mardi 13 octobre 2015

Les expressions de temps


Structures générales de l'expression de la durée.


IL Y A
DEPUIS
PENDANT
DANS
EN
Indique un point dans le passé.
Indique une durée, de l’origine jusqu’au moment présent.
Indique une durée définie.
Indique un point dans le futur.
Indique une durée pour accomplir.
Ex : J’ai rencontré Marc il y a deux ans.
Ex : J’habite à Paris depuis six ans.

Ex : Il a changé d’attitude depuis la semaine dernière.

Ex : Hier il a plu pendant trois heures.

Ex : Je serai absent pendant deux semaines.

Ex : Il neige pendant l’hiver.


Ex : Je finis dans une heure, venez me chercher !

Ex : Je partirai en vacances dans une semaine.
Ex : Il a appris à parler français en six mois.

Ex : Les cyclistes font le tour de France en trois semaines.

Ex : Vraiment facile cet exercice, je vais le faire en une heure.

Verbe au passé.
Verbe au présent ou passé.
Verbe au passé, futur ou présent.
Verbe au présent ou futur.
Verbe au passé, futur ou présent.

Activités pour pratiquer:

Activité 1: Les expressions temporelles.
Activité 2: L'antériorité, la durée, la postériorité.
Activité 3: Complétez les dialogues à l'aide des indicateurs de temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire