dimanche 1 mars 2015

Oscars 2015: tapis rouge, glamour et politique.

La 87e cérémonie des Oscars a eu lieu le 22 février 2015 à Los Angeles et a récompensé les films sortis en 2014. 
video

Activité 1. Reliez les termes de la colonne de gauche à leur définition dans celle de droite.

1) Un maître de cérémonie.
A) Personne qui crée de la musique.
2) Un réalisateur.
B) Film qui dure au minimum une heure.
3) Un long-métrage.
C) Personne qui fait un film.
4) Une interprétation.
D) Manière de jouer un personnage dans un film ou au théâtre.
5) Un compositeur.
E) Personne qui dirige, qui présente, une cérémonie.

Activité 2. Regardez et écoutez le reportage attentivement, puis cliquez sur la réponse correcte pour découvrir le palmarès.

1. Alejandro Inarritu, « Birdman » : meilleur film - meilleur documentaire - meilleure musique de film .
2. Glory, « Selma » : meilleur mixage sonore - meilleure musique de film - meilleure chanson .
3. Julianne Moore, « Still Alice » : meilleur scénario - meilleur second rôle féminin - meilleure actrice .
4. Eddie Redmayne, « Une merveilleuse histoire du temps » : meilleur second rôle - meilleur acteur - meilleur réalisateur .
5. Alexandre Desplat, « The Grand hôtel Budapest » : meilleure musique de film - meilleure direction artistique -meilleur acteur .

Activité 3. Regardez et écoutez le reportage attentivement, puis répondez aux questions ci-dessous.

1. Qui est Neil Partick Harris ? Pourquoi est-il en slip kangourou ?
2. Combien de statuettes a reçu le film "Birdman" ?
3. De quoi parle Alejandro Inarritu dans son discours ?
4. De quel thème a-t-on beaucoup parlé pendant cette cérémonie des Oscars ?
 5. Quel est le thème du film "Selma" ?
6. À quelle époque se situe le film "Selma" ? 

Activité 4. Observez ces extraits. Complétez la règle. Connaissez-vous des termes synonymes ? 

1. Triomphant, Alejandro Inarritu profite de la scène pour adresser un message moins léger et plus militant. 

2. Je tiens à dédier cette récompense à mes compatriotes mexicains et à ceux qui font partie de la dernière génération d’immigrants. Je prie juste pour qu’ils soient traités avec la même dignité et le respect que ceux qui les ont précédés. 

3. Nous avons écrit cette chanson pour un film basé sur des événements qui se sont produits il y a 50 ans. 

Ces trois structures expriment le but : 

1. pour + …………………….. : on utilise cette structure quand le sujet de la proposition principale est le même que celui de la subordonnée. 
2. pour que + …………………….. : on utilise cette structure quand le sujet de la proposition principale est différent de celui de la subordonnée. 
3. pour + …………………….. (dans l'intention de, dans le but de...)

Activité 5: Par deux, répondez aux questions ci-dessous. 

1. Vous allez souvent au cinéma ? 
2. Avez-vous vu un des films récompensés aux Oscars cette année ? Si oui, lequel ? 
3. Quel est votre film préféré ? Combien de fois l’avez-vous vu ? 
4. Achetez-vous des films en DVD ? 
5. Est-ce qu’une cérémonie comme les Oscars existe dans votre pays ? Si oui, décrivez-la. 
6. Regardez-vous la cérémonie des Oscars ou des programmes sur le cinéma ? Si oui, lesquels ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire