jeudi 8 janvier 2015

Les fables, Jean de La Fontaine

Biographie
JEAN DE LA FONTAINE (1651 - 1695)
Est un poète, moraliste, fabuliste, dramaturge et romancier français. Il est notamment célèbre pour ses fables.
Jean de La Fontaine écrit entre 1668 et 1694.  
"Les Fables" de La Fontaine constituent son œuvre la plus célèbre et l'un des plus grands chef-d’œuvre de la littérature française. Il s'agit, comme leur nom l'indique, d'un recueil de fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux à l'apparence humaine et contenant une morale au début ou à la fin. 
Les plus célèbres fables de Jean de la Fontaine sont: 
* "La cigale et la fourmi"
* "Le corbeau et le renard"
* "Le loup et le chien",...


LA CIGALE ET LA FOURMI.  (Texte adapté)

La Cigale: - Bonjour, chère voisine Élodie, la fourmi. Comment ça va?
La Fourmi: - Bonjour, Chantal, la cigale. Ça va bien et toi?
La Cigale: -Il fait un peu froid aujourd´hui, n’est-ce pas?
La Fourmi: - C’est l’automne. Que veux-tu?
La Cigale: - Il pleut et il fait mauvais. Tu as froid, Élodie?
La Fourmi: - Pas trop et toi?
La Cigale: - Moi, j’ai surtout faim.
La Fourmi: - Faim? Et bien mange, Chantal!
La Cigale: - Voilà le problème. Je n’ai rien à manger!
La Fourmi: - Comment est-ce possible? Et tes provisions pour l’automne et l’hiver?
La Cigale: - Et bien, je n’ai pas de provisions, pas de mouches, pas de vermisseaux. Tu peux me
prêter quelque chose à manger, Élodie?
La Fourmi: - Comment?! Je ne peux rien te prêter. Mes provisions sont pour moi!
La Cigale: - Mais, au printemps et en été, je vais chercher des mouches et des vermisseaux pour
toi. Si tu me prêtes dix mouches et dix vermisseaux, je te donne quinze mouches et quinze
vermisseaux en été, d’accord, Élodie?
La Fourmi: - Mais, pas du tout, Chantal! Qu’est-ce que tu fais pendant l’été?
La Cigale: - Ah! J’adore l’été. En été, je me promène, je nage, je prends le soleil, je mange, je bois,
et je chante et je chante. Je chante le jour! Je chante la nuit! J’ai une si belle voix! Je vais
chanter pour toi. Tu veux bien?
La Fourmi: - Mais absolument pas! J’ai beaucoup de choses à faire moi!
La Cigale: - Qu’est-ce que tu as à faire? Tu as beaucoup de provisions. Tu as beaucoup travaillé en
été!
La Fourmi: - Voilà la différence: pendant que tu chantes, moi, je travaille. Pendant que tu te
promènes, tu nages et tu prends le soleil, moi, j’attrape les mouches et les vermisseaux que tu
veux que je te prête maintenant!
La Cigale: - Oui, c’est vrai. Je vais t’apprendre à t’amuser. Tu ne sais pas t’amuser! Tu dois venir
avec moi te promener, te baigner, prendre le soleil et surtout chanter. Je vais m’occuper de toi
cet été. Je vais t’apprendre toutes les chansons que je connais. Mais, maintenant, prête-moi
quelque chose à manger, s’il te plaît!
La Fourmi: - Ah non! Comment je peux te faire confiance? Tu ne penses qu’à t’amuser. Et puis, je
déteste prêter!
La Cigale: - Mais, calme-toi. Nous allons nous amuser ensemble! Tu vas voir. Tu vas apprendre à
chanter.
La Fourmi: - Je ne veux pas chanter, moi!
La Cigale: - Bon, on verra. Prête-moi quelques mouches et vermisseaux, d’accord?
La Fourmi: - Pas du tout! Tu chantes pendant l’été, et bien danse maintenant!  

ACTIVITÉS
Après avoir fait la lecture de la fable répondez:

1.Quel est le genre littéraire de ce texte ?
2.Qui est l’auteur de ce texte ?
3. Qui sont les personnages de l’histoire? Comment ils s'appellent?
4. Quel est le problème de la cigale?
5. Pourquoi la cigale n’a-t-elle plus rien à manger?
6. A quelle saison se déroule l’histoire?
7. Écris 3 verbes , 3 noms et 3 adjectifs qui ressemblent à l'espagnol.
8.Trouve 2 adjectifs pour qualifier chaque personnage: 
- La cigale :
- La fourmi : 

9.À la fin, la cigale obtient-elle ce qu’elle veut ?

10.Explique l’expression « eh bien : dansez maintenant ».

11.Quelle est la moralité de la fable?
a) Dans la vie, il faut s'amuser.
b) Pour manger, il faut travailler.
c) Pour manger, il faut chanter en été.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire