dimanche 24 février 2013

Les adjectifs possessifs

 
L'adjectif possessif est toujours placé devant le substantif et il s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom qui suit (objet possedé). Il change de forme selon la personne du possédeur.

Voici les adjectifs possessifs:

Un seul possesseur
Plusieurs possesseurs
 
1 objet masculin
1 objet féminin
plusieurs objets (m/f)
 
mon père
ma mère
mes oncles
 

1 objet masculin
1 objet féminin
plusieurs objets (m/f)

 
notre vélo
notre voiture
nos vélos / voitures
 

1 objet masculin
1 objet féminin
plusieurs objets (m/f)

 
ton père
ta mère
tes parents
 

1 objet masculin
1 objet féminin
plusieurs objets (m/f)

 
votre vélo
votre voiture
vos vélos / voitures
 

1 objet masculin
1 objet féminin
plusieurs objets (m/f)

 
son père
sa mère
ses tantes
 

1 objet masculin
1 objet féminin
plusieurs objets (m/f)

 
leur vélo
leur voiture
leurs vélos / voitures

Attention!!! Ma / ta / sa deviennent mon / ton / son quand le substantif féminin commence par voyelle ou h muet.
Exemples: Mon amie Céline.
                  Ton armoire violette.
                  Son amie Laure.

Comment choisir l'adjectif possessif?
1. Regarder le sujet (possédeur), singulier ou pluriel?
2. Regarder l'objet possedé, singulier ou pluriel?
3. Si le sujet et l'objet sont singuliers, masculin ou féminin?
Exercices pour pratiquer:

Exercice Audio 1
Exercice Audio 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5
Exercice 6
Exercice 7
Exercice 8
Exercice 9
Exercice 10
Exercice 11
Exercice 12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire