jeudi 10 janvier 2013

Le pluriel des noms et des adjectifs


Exercices pour pratiquer les règles de formation des adjectifs et le pluriel des noms.



A) Écrire le pluriel.

1.      Un cinéma ouvert : Des …
2.      Un garçon adroit:
3.      Un nez pointu:
4.      Une souris grise:
5.      Un splendide palais:
6.      Un tapis gris:
7.      Un écho joyeux:
8.      Un riz collant:
9.      Un nouveau taureau:
10.  Un pneu coûteux:
11.  Un feu joyeux:
12.  Un gaz toxique: 

B) Écrire le pluriel de l’adjectif entre parenthèses. Fais attention au genre des noms.

1. Une pomme et un citron (vert)
2. Un couteau et une fourchette (gris)
3. Un serpent et une grenouille (vert)
4. Un mouton et un chien (blanc)
5. Des prunes et des framboises (rouge)
6. Une baleine et une souris (gris)
7. Un citron et une banane (jaune)
8. Un bonnet et une casquette (brun)

C) Mettre l’adjectif entre parenthèses à la forme qui convient.

1. Elles sont (amusant) _______________________
2. Nous  sommmes (intelligent) ____________________________
3. Vous n’êtes pas (stupide) ______________________________
4. Ils ne sont pas (absent) _____________________________
5. Claire et Marine ne sont pas (timide) ___________________________
6. Suzanne et Michelle sont très (sportif) _______________________________
7. Mes cousins sont (impatient) _____________________________________
8. Béatrice et Claire sont (roux) ____________________________________

D) Écris le texte au féminin.

Ce garçon est intéressant, n'est-ce pas? Regarde-le. Il est jeune, blond et assez ouvert. Il semble spontané et plutôt honnête. Mais aujourd'hui il est fatigué, je crois. Il a été très impoli avec la caissière.

Cette jeune fille …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire