dimanche 2 décembre 2012

Les contes de Perrault: Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon Rouge et Peau d'Âne.


LE PETIT POUCET, de Charles Perrault

Après avoir fait la lecture du conte faites les suivantes activités.

1. Réponds les questions de compréhension.

a) Comment le Petit Poucet retrouve-t'il le chemin pour rentrer chez ses parents la première fois?
b) Pourquoi le Petit Poucet ne retrouve-t'il pas son chemin la deuxième fois?
c) Combien d'enfants y avait-il dans la famille du Petit Poucet?
d) Que sent l'ogre en entrant chez-lui? Quelle est cette odeur?
e) Pourquoi le Petit Poucet a enlevé les bottes de l'ogre?
f) Pourquoi l'ogre s'est-il reposé?
g) Vous savez quels deux thèmes regroupe le conte du Petit Poucet?

2. Explique d'où vient le nom de "Petit Poucet". Quel est son origine?

3. Compare les deux moralités et après explique avec tes propres mots quel est le véritable sens qui se dégage de cette moralité?

MORALITÉ

On ne s'afflige point d'avoir beaucoup d'enfants,
Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien grands,
Et d'un extérieur qui brille;
Mais si l'un d'eux est faible, ou ne dit mot,
On le méprise, on le raille, on le pille:
Quelquefois, cependant, c'est ce petit marmot
Qui fera le bonheur de toute la famille.

MORALITÉ

Dans une famille,
C'est quelquefois le plus petit
Qui fait le bonheur des autres.

4. Barre les 10 mots "pirate".

A peine les parents étaient-ils entrés qu'on frappa de grands coups à la porte. L'ogre était de retour!
Vite! La femme cacha les sept pères sous le lit et alla ouvrir. Aussitôt l'ogre se mit à sable.
-Ça sent la chair fraîche! dit-il en flairant à droite et à gauche, puis il alla droit vers le lit et il tira les sept frères un à un.
Il pointait déjà son grand marteau sur l'un des glaçons, quand sa femme s'approcha et lui dit:
-Que veux-tu faire à l'heure qu'il est! N'auras-tu pas assez de temps demain? Et puis tu as encore tellement de viande!
L'ogre approuva et la femme conduisit les sept frères dans une chambre où il y avait deux grands nids: le premier était occupé par les sept filles de l'ogre et le deuxième leur était destiné. En entrant, le Petit Poucet avait remarqué que les folles de l'ogre portaient toutes une couronne d'or sur la bête. Cela lui donna une idée.
"L'ogre peut toujours changer d'avis et décider de nous manger" se dit-il. Alors il se leva et prit les poneys de ses frères qu'il alla tout doucement mettre sur la tête des filles de l'ogresse, après leur avoir retiré leurs couronnes.

Exemple: parents: enfants

4. Trouve un synonyme dans le texte concernant les mots ou expressions suivantes:

rentrer:
avoir des difficultés:
alimenter:
expliquer:
soudain:
être irrité, exaspéré:
tranquillement:
assassiner:
content:
parce que, puisque:






LE PETIT CHAPERON ROUGE, de Charles Perrault

1.Compréhension orale . Répondez en choisissant la réponse correcte :

1. Quand l’histoire s’est-elle passée ?
a) En hiver.
b) En automne.
c) Au printemps.

2. Où la petite fille vivait-elle ?
a)  Dans un village.
b)  Dans une ville.
c)  Dans la forêt.

3. Qui a donné un chaperon rouge à la petite fille ?
a) Sa mère.
b) Sa grand-mère.
c) Un bûcheron.

4. Pourquoi la fille est allée voir sa grand-mère ?
a) Parce que la fille voulait se promener dans la forêt.
b) Parce que la grand-mère avait peur des bûcherons.
c) Parce que la grand-mère est tombée malade.

5. Qui a fait un gâteau pour la grand-mère ?
a) Le Chaperon rouge.
b) La mère du Chaperon rouge.
c) Personne.

6. Où habitait la grand-mère ?
a) Dans un village.
b) Dans la forêt.
c) On n’en parle pas.

7. Qu’est-ce que le Chaperon rouge a dit au loup ?
a) Comment elle s’appelait.
b) Où elle allait.
c) Où elle habitait.

8. De quelle couleur étaient les yeux du loup ?
a) Jaunes.
b) Verts.
c) Noirs.

9. Qu’est-ce que le loup a apporté à la grand-mère ?
a) Rien.
b) Une galette.
c) Des fleurs.

10. Qui a ouvert la porte au loup ?
a) La grand-mère.
b) Le Chaperon rouge.

c) Lui-même.




2. Après la lecture du conte « Le Petit Chaperon Rouge » de Charles Perrault complète la grille :


Qui est l’héroïne ?



Qui sont les personnages secondaires ?


Quelle nourriture apporte l’héroïne ?


Comment se déroule la rencontre avec le loup ?





Que se passe-t-il lorsque l’héroïne poursuit son chemin, après avoir rencontré le loup ?






Quelle phrase est prononcée pour indiquer au personnage d’ouvrir la porte de la maison de la grand-mère ?




Comment se déroule la scène chez la grand-mère ?






Est-ce que certains personnages sont dévorés par le loup ? Lesquels ?





Est-ce que la fin de l’histoire est triste ou joyeuse ? Pourquoi ?










PEAU D'ÂNE, de Charles Perrault


1. Quel est le personnage principal ? Explique le motif de son nom.
2. Quels sont les autres personnages ?
3. Qu’est-ce qui déclenche le conte ?
4. Quelles difficultés rencontre(nt) t’il(s) ?
5. Quels sont les endroits, les lieux où se déroule le conte ?
6. Y a t’il des objets magiques ? lesquels ?
7. Comment se termine le conte ?
8. Quel(s) autre(s) titre (s) pourrait-on lui donner ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire