vendredi 19 octobre 2012

La phrase négative


Phrase négative:
 NON!

* Une phrase négative sert à dire le contraire, à nier.

* La phrase négative s'oppose à la phrase affirmative :

                           Je ne vais pas au stade.

* Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par une des négations suivantes :

  ne...pas - ne...plus - ne...jamais - ne...guère - ne...ni...ni -

'nepeut être remplacé par 'n'' si il est devant une voyelle :
                           La sorcière n' est pas gentille.

* On remplace certains mots de la phrase affirmative par d'autres mots :
                           Je pense à quelque chose
                           Je ne pense à rien .



« Ne…pas  »
Permet la transformation négative.
Il encadre le verbe si le temps est simple :

Il ne répond pas.

« N’a…pas  »
Encadre l’auxiliaire si le temps est composé :

Il n’pas répondu.

Diverses locutions servent à marquer la négation :

Ne…pas, ne…plus, ne…jamais, ne…rien, ne…guère, ne…ni…ni, etc.

Il ne sait plus répondre.
Il ne répond guère.
Il ne répond jamais.
Il ne dit rien.


Place de la négation:



La place de la négation  diffère selon qu'elle porte
sur un verbe conjugué ou sur un verbe à l'infinitif.



Avec un verbe conjugué
A un temps simple la négation encadre le verbe 
                  ex : Je ne crois pas qu'il faille se fâcher.
A un temps composé elle encadre l'auxiliaire.
                
ex: Je n'ai pas voulu en arriver là.
La négation -ne- précède toujours les pronoms personnels qui sont placés avant le verbe.
               
ex: Nous ne lui dirons pas
Avec un verbe conjugué, les deux éléments de la négation sont toujours séparés par le verbe ou l'auxiliaire.
               
ex : Lucile m'a expliqué la règle pour que je ne me décourage pas.
Ne pas dire : '... pour ne pas que je me décourage'.
                                                              
  
Avec un verbe à l'infinitif
Ne et pas sont collés et se placent devant le verbe à l'infinitif.
               
ex: Lucile a décidé de ne pas me donner la traduction du texte. 


ACTIVITÉS POUR PRATIQUER:


1.Phrase négative et affrimative.
2. Transformez les phrases affirmatives en phrases négatives. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire