jeudi 24 mai 2012

Modèles expression écrite PAU

Alimentation et santé

L'évolution des modes de vie a été très significative depuis des années dans les pays occidentaux développés, elle a engendré des modes d'alimentation différents et une diminution de l'activité physique. En plus, cette diminution de l’activité physique est liée au développement des moyens de transport, de la télévision, des jeux vidéo et de l'informatique. Mais, nous ne pouvons pas oublier que tout cela est la cause de l’obésité des jeunes et des adolescents de la plupart des pays. Comment peut-on faire pour améliorer cette situation actuelle ?

D’abord, il faudrait suivre une alimentation simple et variée, qui évite les excès. C'est-à-dire qu’il faut manger un peu de tout, des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des céréales,… et éviter de manger des « cochonneries » et d’abuser des boissons sucrées.

Ensuite, c’est très important de faire du sport, car c’est essentiel pour la croissance, pour les muscles et pour l’équilibre personnel. Mais on ne peut pas dire que nous n’avons pas le temps, il faut le chercher même s’il s’agit uniquement de deux fois par semaine.

Finalement, on peut constater qu’un nombre de maladies graves ont pour origine de mauvaises habitudes alimentaires. Alors, nous devons nous organiser un peu mieux et essayer de mieux manger, de faire tous les repas, et d’éviter les plats cuisinés surgelés qui sont mauvais pour notre santé parce qu’ils n’apportent pas de vitamines.

L’influence des médias

L'influence des médias sur la vie de tous les jours et devenue un thème d'importance. Ils sont de plus en plus présents dans notre vie. Depuis presque un siècle, la radio, la télévision, et aujourd'hui internet, sont venus s'ajouter à la presse écrite qui date de plus longtemps. Par leur présence ils nous influencent mais cette influence est-elle positive ou négative ?

D’abord, les médias sont essentiels à la société. Principalement, ils informent, c'est-à-dire que, la plupart de la population est au courant des faits et des évènements du pays et du monde entier. Personnellement, je trouve cela extraordinaire, que chez nous, de notre bureau, de notre salle de séjour on puisse être au courant des faits qui se déroulent dans le monde entier. Mais, à part de cette fonction informative, les médias nous apportent aussi amusement et savoir.

Ensuite, je trouve que depuis quelques années le principal intérêt des médias est de faire le plus d’audimat. Les directeurs ou les agences ne tiennent pas compte de la qualité, soit d’un programme, soit d’un article, la seule chose qui compte c’est l’audience, c’est à dire le nombre de spectateurs qui suivent ce programme. De plus, ils incitent à la consommation surtout au domaine publicité à la  télévision, un des médias le plus attractif pour le jeune public.

En quoi réside la puissance des médias ? La puissance, à mon avis n’est autre que le pouvoir influençable qu’ils ont sur les personnes, surtout sur les adolescents et les jeunes. En résumé, les médias doivent aider les individus à acquérir les normes et les valeurs de la société dans laquelle ils vivent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire